Généralités – Ecologie


- Mer et Océan -

Tanger se trouve à environ 14 km de la côte européenne. Nichée entre deux caps, Tanger est la seule ville d’Afrique ou l’on se baigne le matin dans la Méditerranée et l’après-midi dans l’Atlantique.

Au Cap Spartel, extrême pointe Nord-Ouest du continent, s’effectue l’union marine des deux mers.

A 12 km des côtes européennes, c’est ici le chassé croisé de tous les vents. Amateurs de sports nautiques, vous trouverez ici, dans un environnement d’exception, un cadre idéal pour pratiquer votre sport. Sans oublier les ports de plaisance dont Tanger, M’Diq, Kabila et Marina Smir sur la côte méditerranéenne.

- Climat -

A cheval entre deux mers, l’océan Atlantique et la Méditerranée, le Nord du Maroc bénéficie d’un climat de type sub-humide et d’une biogéographie bien plus européenne qu’africaine.

Les températures, en deça de 10°c et au delà de 35°c, sont exceptionnelles.

Ce climat confère à la région, un écosystème des plus diversifiés.

- Flore et Faune -

F L O R E
Le Nord du Maroc déploie les plus vastes et variées forêts du Maghreb. Quant à l’immense variété des plantes médicinales liée au savoir ancestral de leur usage, ils contribuent à faire du Maroc un producteur important de matières premières, principalement destinées aux secteurs de la pharmacologie et de la beauté.

F A U N E
L’une des plus riches réserve d’oiseaux du monde, vous observerez une multitude de migrateurs dont la cigogne qui fait partie du paysage, et bien sûr, le héron blanc, familièrement appelé « garde bœuf ». Parmi les espèces sédentaires, citons la perdrix, de nombreuses variétés de fauvettes, le faisan, la caille, l’ibis, le merle bleu et l’admirable et légendaire huppe.
Les amateurs de rapaces auront tout loisir d’observer vautours fauves, faucons, busards, milans, sans oublier l’aigle botté ou l’aigle royal dans son majestueux envol.

- Relief -

Les chaînes montagneuses du Rif à l’Est et celle de l’Atlas au Sud, tracent la frontière géographique entre le Nord méditerranéen et le Sud atlantique du Maroc.

Mythologiques Jbel Moussa sur le continent africain, face à Jbel Tarik (la montagne de Tarik – aujourd’hui Gibraltar), constituent les Colonnes d’Hercule, porte de la méditerranée.

Véritable paradis pour tout spéléologue, pas moins de 200 cavités ont déjà été identifiées dont la plus importante a un développé de 2000 m et une profondeur de 722 m, une des plus grandes d’Afrique. Jbel Tissouka, dans la région de Chaouen, culmine à 2122m.

Filed under : Ecologique, Featured

ML Tours Partenaire

  • Rif Planete: Facebook / Twitter

  • Témoignages de clients

    Découvrez ce que nos clients ont à dire au sujet du Rif Planète

    Cliquez ici..

  • Tags populaires